Voici le Roi, la figure royale la plus positive de la littérature médiévale. Barbe blanche mais belle prestance,
117   Sa barbe est blanche et son chef tout fleuri;
118   c'est un bel homme au visage imposant. [1]
il est en charge de l'ordre temporel et spirituel.

  Dans l'histoire

En ce jour d'août 778, loin d'avoir l'apparence que nous lui connaissons, entre Dieu le Père et Gandalf, Charles - qui n'est pas encore Magnus - est un jeune homme moustachu de 28 ans. Eginhard écrivait à son propos : " Charlemagne était gros, robuste et d'une taille bien proportionnée. Il avait le sommet de la tête rond, les yeux grands et vifs, le nez un peu long, les cheveux beaux, la physionomie ouverte et gaie. bien qu'il eût le cou gros et court et le ventre proéminent, la juste proportion du reste cachait ces défauts."

En 777, Charlemagne avait reçu l'ambassade du gouverneur de Barcelone Ibn al-Arabi. Celui-ci était en rébellion contre Abd al-Rahman et s'était installé à Saragosse en compagnie d'un chef révolté, Al-Husayn. Il avait capturé Thalaba, commandant de l'armée envoyée par l'émir pour reprendre la ville. Ibn al-Arabi proposa à Charlemagne de lui livrer à la fois Saragosse et Thalaba en échange de son aide. Au printemps suivant, le roi franc passa les Pyrénées et s'installa à Pampelune où il reçut les otages du gouverneur. Il se mit ensuite en route pour Saragosse dont Al-Husayn, manquant à sa parole, refusa de lui ouvrir les portes. Charlemagne s'empara de Ibn al-Arabi et entreprit le siège de la ville. Deux mois plus tard, apprenant que les Saxons se révoltaient, il décida de rentrer en France en emmenant ses prisonniers. Sa route passait par Roncevaux.

  Dans la Chanson

Charlemagne apparaît dans la Chanson comme le seul maître de la chrétienté. Nulle part il n'est fait mention du pape. Il a une relation privilégiée avec Dieu qui lui envoie fréquemment  l'ange Gabriel pour le protéger - et même accomplir un miracle

  Charlemagne vengera les morts avec l'aide de Dieu

et pour lui signifier ses devoirs

  Et la lutte continue

Dieu s'adresse également à lui par des songes prémonitoires

  Le rêve de Charlemagne

  Songe prémonitoire

Il est "le roi sacré du nouveau peuple élu". [2]

Charlemagne est le type même du roi féodal, toujours attentif aux avis de ses pairs. Il les écoute et suit leurs conseils. Conseils qui, au demeurant, ont souvent des suites tragiques, ce qui ferait penser que l'auteur était peut-être partisan d'une royauté plus forte, moins tributaire de ses vassaux.

Mais c'est avant tout son côté humain et son affection pour Roland qui nous le rend attachant dans la Chanson. L'amour de Charlemagne pour son neveu a quelque chose de paternel. Les vers qui expriment le désespoir du roi lorsqu'il découvre le cadavre de Roland sont parmi les plus beaux de la Chanson.

  Charlemagne découvre le corps de Roland

haut de page

1. Ian SHORT, La Chanson de Roland, Lettres gothiques, 1990
2. Dominique BOUTET, Charlemagne et Arthur ou le roi imaginaire, Champion, 1992

 

ACCÉDER AU SITE : lachansonderoland.d-t-x.com