AOI Cette notation figure à la fin d'un grand nombre de laisses :
89
Dis blanches mules fist
amener Marsilies, On se perd en conjectures à ce sujet depuis plus de deux siècles. Le plus souvent, on y voit l'indication d'un refrain. Quel pourrait en être le sens ?
de Halt sunt li pui, d'Alpha Omega Jesus, d'ainsi soit-il, d'alleluia ou d'amen, en lisant AM au lieu de AOI.
Comme le ahoï de certaines chansons de marche allemandes.
Mais on voit mal alors comment il aurait su à quel moment intervenir.
repris par un répondant accompagnant le jongleur ?Il ponctuerait ainsi certaines parties du texte comme le font souvent les griots africains.
Adsonant Omnia Instrumenta. Le débat reste ouvert, mais il est un point où toutes les hypothèses se rejoignent: ce AOI a quelque chose à voir avec la musique ou le chant. Turold 4002 Ci falt la geste que Turoldus declinet. Ainsi se termine la Chanson de Roland. Ce dernier vers a donné lieu à de nombreuses interprétations. Le verbe decliner, (comme d'ailleurs le nom geste) a des sens multiples. Il peut signifier : "être à son déclin, s'achever", "raconter, transposer, transcrire". Le rôle de Turold se décline donc de plusieurs manières :
ou "Ici s'achève la chanson que Turold compose" ou " Ici s'interrompt la chronique écrite que Turold transpose en chanson". La mention du copiste n'est pas rare à la fin des manuscrits, mais celle d'un auteur n'est pas impossible. Il est plus inhabituel de voir mentionné le nom d'un jongleur.
Le nom de Turold est d'origine scandinave et est assez courant en Normandie. Il existe plusieurs candidats à l'identification dont ce Turold que l'on aperçoit sur la Tapisserie de Bayeux, petit nain barbu entre des géants guerriers et dont le nom, curieusement, est brodé, ce qui prouverait son importance ou sa notoriété.
Toutefois, l'axiome, par facilité et parce que finalement cette énigme ne sera probablement jamais résolue, est de définir Turold comme auteur du texte.
|
ACCÉDER AU SITE : lachansonderoland.d-t-x.com |