Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

Bonn, Universitätbibliothek
Vers 1450

On peut remarquer que les chrétiens et les païens ne se différencient pas par les détails d'armement, mais plutôt par leur coiffure : les Sarrasins sont reconnaissables à leur bonnet phrygien un peu comparable à un béret basque.

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

Karl der Grosse du Stricker
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Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

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Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

Au fur et à mesure du déroulement de la Chanson, les images se font de plus en plus savoureuses. On peut même voir ici Roland avec un chapeau à plumes ! Olivier, très élégant se trouve derrière lui et sans épée! A gauche, surgissant d'une tour rose, Charlemagne, qui porte une couronne fleurie, entend l'appel de son neveu.

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

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Vers 1450

L'artiste a traité la scène où un ange apparaît à Charlemagne pour lui annoncer le miracle du soleil de manière presque humoristique.

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Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

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Vers 1450

Fait unique dans l'iconographie rolandienne, on voit Roland et Olivier, inséparables jusque dans la mort, couchés dans un même cercueil.

Karl der Grosse du Stricker
Manuscrit de Bonn
Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

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Dessin à la plume colorié

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Vers 1450

C'est la première fois dans l'histoire que cet épisode, bien connu dans la version d'Oxford, est illustré.

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