L'exemplaire de Philippe le Hardi

 

 

 

 

On considère ce précieux manuscrit comme l'exemplaire original des Grandes Chroniques de France. Il fut offert à Philippe le Hardi qui venait de succéder à saint Louis, inspirateur de l'oeuvre.

Les Grandes Chroniques de France
Miniature

Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève
Vers 1274

Trois arcatures divisent la peinture en trois compartiments. Assis au centre, sur fond d'or, Charlemagne donne ses instructions à Ganelon. A gauche, les deux rois de Saragosse, Marsile et Baligant, complotent la trahison.

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L'exemplaire de Jean II le Bon

 

 

 

 

Le manuscrit, deux tomes en vélin du deuxième quart du XIVe siècle, est de grande dimension. Ce format a été choisi pour y loger une décoration abondante : 418 miniatures pour les deux volumes. La partie consacrée au roi "Charlemaine" a inspiré un artiste qui nous offre des thèmes originaux qu'on ne rencontrera plus guère. Roland tient une place de choix dans ces miniatures qui s'étendent sur la largeur de deux colonnes et s'apparentent plutôt à de petites fresques.

Les Grandes Chroniques de France
Miniature (détail)
Londres, British Museum
Deuxième quart du XIVème siècle

L'artiste a ici réussi à suggérer avec une grande finesse les différents états psychologiques : peine, étonnement, stupeur sacrée et désolation, dans des gestes pourtant schématiques.

Les Grandes Chroniques de France
Miniature (détail)
Londres, British Museum
Deuxième quart du XIVème siècle

On voit ici les deux reliques : le cor et l'épée de Roland, au-dessus du sarcophage du héros. Désolé, Charlemagne regarde pour la dernière fois le corps de son neveu.

Les Grandes Chroniques de France
Miniature (détail)
Londres, British Museum
Deuxième quart du XIVème siècle

Le châtiment du traître : écartelé par deux chevaux que fouettent leurs cavaliers.

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Les exemplaires de Charles V

 

 

 

 

L'exemplaire qui se trouve à la Bibliothèque Nationale de France à Paris est une copie de l'exemplaire de Philippe le Hardi. Il a été exécuté entre 1375 et 1379 par le scribe Henri de Trévoux. Il comprenait à l'origine deux volumes qui ont été réunis peu de temps après avoir été composés. L'ouvrage est abondamment décoré. Outre quatre grandes peintures, il comporte une quantité de petites peintures dont beaucoup de grisailles rehaussées. Sa composition est rigoureuse et son unité est encore accentuée par les encadrements composés de bandes tricolores, caractéristiques de la librairie de Charles V et qui seront reproduites plus tard dans plusieurs manuscrits des Grandes Chroniques de France. Le dessin est précis et l'ensemble respire une élégance mesurée qui trahit l'influence parisienne.

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
Entre 1375 et 1379

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
Entre 1375 et 1379

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
Entre 1375 et 1379

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L'exemplaire (probable) de Charles VII

 

 

 

 

Cet exemplaire date des environs de 1460. C'est une luxueuse copie des Chroniques. Les 55 peintures présentées peuvent être attribuées sans hésitation à  Jean Fouquet, le célèbre maître enlumineur. Ses illustrations sont traitées comme de petits tableaux précieux. Dans chacune on trouve un admirable équilibre entre les masses et les couleurs.

Les Grandes Chroniques de France
Miniature de Jean Fouquet
Paris, BnF
Vers 1460

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Les exemplaires de Charles VIII

 

 

 

 

Ces exemplaires sur vélin sont datés de 1493. Ils montrent chacun une grande miniature de dédicace où l'on voit Antoine Vérard, l'éditeur, offrir son livre au jeune souverain. C'est d'ailleurs ce dernier qui a commandé l'ouvrage. La décoration est royale, par le nombre de peintures (qui ont pris la place des 951 bois de l'édition ordinaire) mais aussi par les emblèmes à fleurs de lis et par les armoiries de France qui se trouvent dans les bordures.
Le règne de Charlemagne était particulièrement cher au coeur de Charles VIII et il est abondamment illustré dans ses exemplaires.

Les Grandes Chroniques de France
Bois gravé
Paris, BnF
1493

Un exemple de "bois" de l'édition commune qui fait un peu penser aux images d'Epinal.

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
Paris, Antoine Vérard
1493
 

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF

1493

   

Les Grandes Chroniques de France
Bois gravé miniaturé
Paris, BnF
1493

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
Paris, Antoine Vérard
1493

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
1493

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
1493

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Paris, BnF
1493
 

   

Les Grandes Chroniques de France
Miniature
Londres, British Museum
Fin du XIVe siècle

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